En septembre 2023, les immatriculations de véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables) ont dépassé pour la première fois 25% de part de marché (source : Baromètre Avere). Mais la bonne santé du marché de l'électrique ne s'arrête pas là : le leasing électrique, finalement lancé au 1er janvier 2024, montre un fort engouement des français pour les VE.
De janvier à février 2024, 50 000 français ont commandé un "VE à 100€/mois", soit le double de l'objectif annuel prévu par l’État. Ayant dépassé les attentes initiales de 25 000 unités (et les budgets : 650 m€ à raison de 13 000 € par véhicule), le dispositif d'aide sera arrêté par un décret attendu le 13 février 2024. Il devrait toutefois être reconduit fin 2024 pour l'année 2025. (source : article Le Monde)
Le marché de l'occasion est également dynamique pour les VE. D’après l’Observatoire La Centrale, l’offre d’annonces de véhicules électrifiés d'occasion a bondi fin 2023 de 180% sur un an. Cette hausse s'est accompagnée d'une baisse significative du tarif des véhicules électrifiés de près de 13% en valeur : une aubaine pour les automobiliste en quête de VE plus abordables. (source : article Le Figaro).
Ces mouvements de marché ouvrent des perspectives vers la démocratisation progressive des VE. Chez Kolektivolt, nous constatons que la demande progresse pour le résidentiel collectif, y compris dans l'habitat social, et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons apporter notre contribution avec une recharge inclusive, pour rendre la mobilité électrique enfin accessible à tous !