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Leasing électrique victime de son succès, boom de l'occasion... Le véhicule électrique devient plus accessible

En septembre 2023, les immatriculations de véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables) ont dépassé pour la première fois 25% de part de marché (source : Baromètre Avere). Mais la bonne santé du marché de l'électrique ne s'arrête pas là : le leasing électrique, finalement lancé au 1er janvier 2024, montre un fort engouement des français pour les VE.

De janvier à février 2024, 50 000 français ont commandé un "VE à 100€/mois", soit le double de l'objectif annuel prévu par l’État. Ayant dépassé les attentes initiales de 25 000 unités (et les budgets : 650 m€ à raison de 13 000 € par véhicule), le dispositif d'aide sera arrêté par un décret attendu le 13 février 2024. Il devrait toutefois être reconduit fin 2024 pour l'année 2025. (source : article Le Monde)

Le marché de l'occasion est également dynamique pour les VE. D’après l’Observatoire La Centrale, l’offre d’annonces de véhicules électrifiés d'occasion a bondi fin 2023 de 180% sur un an. Cette hausse s'est accompagnée d'une baisse significative du tarif des véhicules électrifiés de près de 13% en valeur : une aubaine pour les automobiliste en quête de VE plus abordables. (source : article Le Figaro).

Ces mouvements de marché ouvrent des perspectives vers la démocratisation progressive des VE. Chez Kolektivolt, nous constatons que la demande progresse pour le résidentiel collectif, y compris dans l'habitat social, et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons apporter notre contribution avec une recharge inclusive, pour rendre la mobilité électrique enfin accessible à tous !